Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BMX CLUB LA CHEVROLIÈRE

Vous recherchez un club sportif & convivial dans le sud loire. lachevrolierebmx@gmail.com

BMX CLUB LA CHEVROLIÈRE

Pourquoi et comment un club de BMX à La Chevrolière ?

Commune de La Chevrolière

 

 

 

 

 

 

Dotée de nombreuses associations culturelles et sportives, jusqu'en 2011, le BMX n'existait pas sur la commune, et ceci malgré la pratique de cette discipline par des chevrolins, une pratique en club mais aussi hors club.

Pour ceux qui désiraient rejoindre une structure de BMX afin de pratiquer la race (BMX race), la seule solution était de s'exiler vers le club d'une autre commune. Les clubs les plus proches sont ceux de Carquefou (35 km), Vallet (40 km) ou celui de Machecoul (25 km).

 

Mais cette année, les choses changent sur la commune. Lors du conseil municipal du 17 mars 2011, la municipalité a voté la réalisation d'une piste de BMX. Quelques jours avant, les membres fondateurs du « BMX Club LA CHEVROLIÈRE », déposaient les statuts de l'association.

 

Au moment où le club chevrolin se voit créé, ce sont 4 pilotes de la commune qui sont licenciés au « Machecoul BMX Club ». Des pilotes qui roulent en niveau régional (2 en « pupille », 1 en « benjamin » et 1 en «  cadet »), l'un des pilotes « pupille » se verra participer au mois de juin aux championnats inter-régions nord-ouest (¼ de finale France).

 

 

L'histoire débute il y a 1 an, au moment où des parents de pilotes chevrolins roulant à Machecoul, ont demandé à Monsieur le Maire, s'il était possible de voir la municipalité construire deux lignes (lignes droites avec obstacles et un virage à 180° relevé), afin que les riders locaux puissent s'entraîner un minimum sur un module similaire à une piste, sans avoir à parcourir 50 km dans une journée pour rejoindre la piste la plus proche.

Johann Boblin, maire de la commune, a été très attentif à la demande, et a immédiatement impliqué monsieur Roger Maran, adjoint au sport sur ce dossier.

 

Comme pour tout projet, celui de la construction d'un module de BMX race a fait son chemin. Messieurs Boblin et Maran constatant depuis quelques temps déjà, l'intérêt grandissant de beaucoup de jeunes de la commune pour le BMX, ont été très à l'écoute des parents des pilotes chevrolins. L'écoute fût aussi attentive envers les jeunes de la commune s'adonnant au BMX ou au dirt en dehors d'une structure associative, et l'idée qui de départ se voit aujourd'hui transformée en la réalisation d'une piste de BMX, qui engendre la naissance d'une association.

 

Une piste que monsieur le Maire et monsieur Maran ont souhaité dans un lieu se voulant idéal pour accueillir un club, et par la suite des compétitions de BMX. C'est pourquoi la piste est réalisée sur le complexe sportif H. Martin.

Un complexe qui propose des terrains de football, une piste de course à pied sur laquelle s'entraîne le club local, un club de tennis avec des cours extérieurs et intérieurs, un boulodrome, une aire multisport. Un gymnase qui accueille le basket et le volley, ainsi qu'une salle dédiée au tennis de table, et un beau dojo recevant les clubs de karaté et de judo.

Un complexe proposant deux parkings spacieux pour recevoir les sportifs, et qui pour des riders, chose non négligeable, permet de charger et décharger les vélos des véhicules en toute sécurité, puisque les parkings situés à chaque entrées du complexe, sont bien dissociés de la route.

 

La piste en cours de réalisation, se verra dotée d'une grille sécurisée (qui ne fonctionnera que lors des entraînements, stages ou compétitions organisés par le club), et cette piste sera homologuée par la Commission Régionale de BMX (CRBMX). Ce qui permettra à la commune de La Chevrolière, de posséder dès cette année 2011, un club affilié de à la Fédération Française de Cyclisme (FFC) qui est l'organe régissant le BMX.

 

Les membres fondateurs du « BMX Club LA CHEVROLIÈRE » remercient toutes les personnes qui ont soutenues ce projet, et sont conscients que cette construction de piste n'aurait jamais été possible sans les fortes implications de Johann Boblin maire de La Chevrolière, et de Roger Maran adjoint au sport, qui ont réellement porté le dossier. Ainsi que sans les aides précieuses de personnes de références telles que Alain Daniel (Président du club de Vallet et de la CRBMX des Pays de la Loire), Olivier Rolhion (entraîneur BE, ancien rider pro), François Egonneau (entraîneur BF1, pilote, spécialiste des constructions de pistes), et de bon nombre de riders de la région qui ont soutenus ce projet de piste et de club par leurs disponibilités et conseils.

 

Au moment où les premiers assauts des pelleteuses vont se faire entendre, le club entre déjà dans l'histoire. Car très rares sont les créations de club de BMX n'étant pas associé à une structure sportive déjà existante, c'est à dire partant de zéro. C'est donc une aventure exceptionnelle que le « BMX Club LA CHEVROLIÈRE » entame en cette année 2011, avec pour objectif de recevoir la piste au début de l'été. Les inscriptions seront possibles dès le mois de juin, et les premiers entraînements officiels débuteront à partir du 5 septembre...

 

Alors maintenant que le « BMX Club LA CHEVROLIÈRE » pointe sont nez dans le paysage du BMX, si des riders souhaitent venir sur les bords du lac de Grand-Lieu... c'est par ici que cela se passe...

 

Set them up...

Riders ready...

Watch the lighs...

Watch the gate...

GO !!!

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article